mercredi 3 août 2016

ZAO make-up: de la cosmétique naturelle et durable

Il y a quelques mois de ça, Chanaëlle et moi avons eu l'opportunité de tester la marque de maquillage bio ZAO et voici un petit compte rendu de nos impressions! (Vous pourrez constater que Chanaëlle a déjà introduit certains produits à sa routine d'été).
D'abord quelques mots sur la marque: le pari ambitieux chez ZAO, c'est de proposer du maquillage aux ingrédients 100% naturels et issus de l'agriculture biologique sans pour autant faire l'impasse sur le confort, la pigmentation et la tenue des produits. En plus des formulations innovantes, ZAO soigne aussi l'origine et la fabrication de ses packagings en veillant à ce qu'ils soient écologiquement "propres" et durables. Tous leurs conditionnements sont en bambou et sont rechargeables. 

Intéressons nous d'abord aux produits pour le teint, en commençant par le fond de teint



Pour être tout à fait sincère, il ne me correspond pas... J'ai besoin de quelque chose de très couvrant et là on parle d'une couvrance faible, comparable à celle d'une crème teintée. On est aussi sur un fini hydratant, ce qui en fait un produit très confortable mais, là aussi, ça ne me convient pas dans la mesure où j'ai besoin de quelque chose de matifiant et qui va résister à tout! Un très bon point par contre c'est leur sélection de teintes qui correspondent aussi bien aux peaux aux sous-tons jaunes que celles aux sous-tons roses (c'est rare de trouver ça chez la concurrence au même prix). Le fond de teint conviendra donc à celles qui veulent quelque chose de léger et naturel. 


Les poudres en revanche c'est de la folie! Elles sont constituées en partie de poudre de bambou. J'aime particulièrement leur finesse et leur super pigmentation, elles se fondent dans le maquillage et tiennent toute la journée. D’ailleurs, le bronzer a complètement intégré ma routine teint à la place du Hoola de Benefit ou du Mastersculpt de Maybelline que j'utilisais habituellement. 




Récemment j’ai aussi pu tester leur nouveauté, le highlighter. Pour la faire simple, il est incroyable. Il est lumineux sans effet « pailleté » et on peut vraiment doser son intensité. Côté pigmentation et tenue, il serait impossible de le différencier d’un shimmering skin perfector de Becca, c’est vous dire !    


La poudre libre c'est pareil, elle est vraiment bien. Malheureusement la teinte rosée clash un peu avec ma peaux plutôt "jaune". J'aimerais vraiment essayer une teinte plus claire pour essayer le baking avec! je pense qu'elle serait vraiment une bonne candidate pour fixer l'anticerne. 



L’anticerne est pas mal. Il a une couvrance moyenne mais il est trop gras à mon goût. Au bout d’un certain temps il marque les ridules sous les yeux, c’est dommage !



Ce fluide à la teinte légèrement jaune sert de lumière dans le contouring. Il est moins gras que l’anticerne et plus couvrant que le fond de teint. C’est un bon produit, je l’utilise en finition sur les zones de mon visage que je souhaite illuminer. Son utilisation est semblable à celle de la Banana Powder de Ben Nye.


Le correcteur aussi a une assez bonne couvrance : je m’en sers les jours où je ne mets pas de fond de teint sur mes zones de rougeurs et d’imperfections. Il faut bien le poudrer par contre, pour qu’il tienne toute la journée. 

Maintenant abordons les produits pour les yeux, les lèvres et les ongles:


Le mascara c’est ma plus grosse déception. Il est beaucoup trop liquide, du coup il ne sèche quasiment pas et je ne peux pas superposer les couches. Il est un tout petit peu allongeant mais pas volumisant pour un sou malheureusement… Chanaëlle par contre lui a trouvé une utilisation toute particulière : elle le met en couche de finition après son autre mascara, le velvet noir de Marc Jacobs.  


Ce pinceau à sourcil en poil synthétique est une vraie réussite. Il me permet de faire aussi bien un tracé précis, qu’un fondu « contrôlé ». Il a complètement remplacé mon autre pinceau, c’est un gros coup de cœur ! Et grâce à sa taille et le fait qu’il soit double embout, il est le parfait pinceau à mettre dans sa trousse à maquillage quand on est en déplacement.





Le rouge à lèvre est très pigmenté et hyper crémeux. Il a une couleur riche très agréable à porter. Je le recommande pour celle qui aime les formulations hydratantes. A quand la formulation matte par Zao ? (le rêve !)
(Sur Chanaëlle ici)




Le vernis à ongle* est absolument génial. Il est opaque, brillant et très longue durée. C’est tout ce qu’on demande à un bon vernis ! Et puis j’adore cette teinte marron moyen, hyper moderne.
[*Le vernis à ongle fait partie des produits de la marque qui ne sont pas encore à 100% d’origine naturelle et bio]