vendredi 24 juin 2016

Des soins pour traiter les cicatrices d'acné


Aujourd'hui je vais aborder le sujet des cicatrices liées à l'acné. C'est un sujet qui me tient très à cœur car je suis moi-même indisposée par les cicatrices qu'a laissé l'acné hormonale sur ma peau.  Et après avoir essayé d’innombrables remèdes, je pensais qu'il serait intéressant de vous présenter les quelques crèmes véritablement efficaces que j'ai pu tester.

Avant tout, il faut se dire une chose, on est tous différents face à ce problème. Certaines personnes ne marqueront quasiment pas, d'autres auront quelques marques rouges qui s'estompent au bout de quelques mois et d'autres encore, comme moi, devront batailler avec des cicatrices tenaces qui restent des années et créent un relief sur la peau (des creux/bosses). A ce niveau-là, il existe des tas et des tas de solutions plus ou moins coûteuses, naturelles ou médicamenteuses, qui impliquent l'intervention d'un dermatologue ou non... bref, on est heureusement pas en reste. Ce ne sera cependant pas l'objet de cet article car je suis bien trop peu experte sur le sujet!

En revanche ce que je peux vous conseiller avec certitude, ce sont ces quelques crèmes qui, au mieux, traitent les cicatrices et, au pire, améliorent considérablement leur apparence! sans plus attendre ~

1. La crème réparatrice Cicalfate d'Avène (100ml - 10 à 15 euros selon les pharmacies) :


Celle-là vous la connaissez peut-être déjà car c'est un incontournable sur le marché des crèmes cicatrisante. Elle sera surtout efficace sur les cicatrices récentes, en accélérant le processus de renouvellement de la peau, en diminuant les rougeurs et en assainissant la zone. Il ne faut par contre pas en mettre sur une plaie toujours "ouverte" (vous ne risquerez pas grand chose si vous le faites mais ce n'est pas son domaine d'action). Je recommande d'en mettre surtout le soir car c'est une crème extrêmement épaisse et consistante, qui a un fini gras indéniable. L'avantage, c'est qu'elle est aussi hyper hydratante et soigne aussi les peaux très sèches.






Chez la concurrence: mention spéciale pour le baume réparateur et apaisant Cicaplast de La Roche-Posay (plus ou moins 15€ selon les pharmacies).Il s'apparente à celle d'Avène dans son action sur la peau mais a une texture plus fine, qui pénètre plus rapidement dans la peau.








2. Le soin traitant des imperfections sévères Exfoliac Global 6 des laboratoires Noreva (30ml - 9 à 12 euros selon les pharmacies):


Cette crème m'a été recommandée par une pharmacienne qui souffrait du même problème. C'est un soin de nuit très concentré à appliquer uniquement sur les zones que l'on veut traiter. Elle est hyper efficace pour atténuer les cicatrices mais c'est aussi une crème assez "abrasive" qui dessèche la peau (surtout si vous avez la peau sensible). Ce serait bien ma seule critique... mais comme le résultat en vaut clairement la peine, je m'adapte et je ne l'applique qu'un soir sur deux en alternant avec la Cicalfate. Entre nous, c'est la crème la plus efficace sur les cicatrices anciennes que jai pu tester et comme on l'utilise de façon localisée elle nous dure très longtemps. A bon entendeur...

3. Le soin anti-imperfections Aroma-perfection de chez Nuxe (40ml - 13 à +20 euros selon les pharmacies) :


Cette crème à la texture gel ultra légère est le soin de jour idéal. A la fois assainissante et hydratante, elle a une action protectrice face aux "agressions" du quotidiens (maquillage, pollution..) et traite les imperfections. Elle laisse la peau douce, apaisée et matifiée, ce qui en fait une très bonne base de maquillage. Depuis que je l'ai testé la première fois, je ne m'en passe plus. Faites attention par contre, c'est la crème pour laquelle j'ai pu constater des différences de prix incroyables selon les pharmacies (si vous êtes sur Lyon, la moins chère que j'ai trouvé est vendue à la pharmacie située dans la galerie marchande de Carrefour Vénissieux).