mercredi 10 février 2016

Review: les soins Lush valent-ils le coup?


Aujourd'hui j'aimerais vous parler des produits cosmétiques Lush que je teste pour la première fois.

Fort heureusement, la marque n'a pas attendu que je me réveille pour faire son buzz - j'imagine que vous devez toutes déjà bien connaitre ces petits magasins hauts en couleurs et au parfum caractéristique qui se sont déployés en France depuis quelques années!

Parce que Lush c'est surtout une belle réussite marketing.
Eco-responsable, éthique ET fun, la marque s'impose sur le marché du développement durable en proposant une alternative à nos cosmétiques habituels chargés de je-ne-sais-trop quel poison et dont la fabrication fait fondre la banquise. Les promesses? Des soins faits à la main, aux ingrédients frais, naturels et végétariens, non testés sur les animaux, produits de manière équitable et éco-friendly. Naturellement, au niveau de la politique d'entreprise aussi c'est un peu le greenpeace de la beauté (les infos sont à la rubrique 'nos valeurs' en bas de page de leur site internet).

C'est cette attention portée à tous les détails du produit et de sa production qui fait de Lush une grande réussite. La marque montre au consommateur qu'il est possible d'acheter en faisant une bonne action et en ayant la conscience tranquille. On ressort du magasin avec le sentiment que chez Lush, on peut enfin succomber à nos petits plaisirs vains et égoïstes sans que cela ne se répercute sur le reste du monde.

Et moi ça ne me déplait pas en fait. J'étais même très curieuse de voir l'efficacité réelle de ces produits "inoffensifs".

La première fois que j'entre en magasin cependant, je ne peux m'empêcher de penser que ma bonne conscience a un coût non-négligeable et une durée de vie très limitée. En effet les produits sont sensiblement plus chers que la moyenne et, étant composés de produits frais, ils doivent se conserver au frigo et ont pour certains une date de péremption très proche. Bon, on ne peut pas tout avoir non plus! Je reste "ouverte" d'autant que... il faut bien l'admettre, je suis séduite par le concept.

Après diagnostique auprès d'un charmant vendeur, je repars donc avec le masque frais "Sirène" et le traitement local pour les boutons "Spotlight". Mes impressions:




- Le masque frais "Sirène": Censé assainir, nourrir et apaiser, il est recommandé pour les peaux sensibles qui recherche un soin doux qui purifie la peaux sans l'irriter ou la dessécher. Puisque le masque périme dans moins d'un mois, on me conseille de l'appliquer en cure tous les soirs pendant 10 minutes.
Même si sur le moment ça m'a laissé perplexe, j'ai suivi les indications et effectivement pendant 3 semaines j'ai pu voir ma peau devenir un peu plus nette et plus douce sans qu'elle ne se dessèche. Seulement voilà, c'est un soin dans la durée et je comprends que pour garder ce grain de peau, il faut que je rachète régulièrement cette cure..! Et pour moi, les résultats n'étaient pas suffisamment révolutionnaires pour que j'investisse autant.





- Le soin anti-boutons "Spotlight": C'est essentiellement un gel au thym, à l'arbre à thé, à l'hamamélis et à l'aloe vera (entre autre) qu'il faut appliquer localement sur les boutons autant de fois que l'on veut.
Je dois bien l'avouer, au départ je n'y ai pas vraiment cru à ce produit. Dans ma vie j'en ai essayé des traitements locaux pour l'acné et ça n'a jamais vraiment eu d'effet miraculeux sur moi (mis à part la gamme Effaclar de Laroche Posay). Mais l'autre jour, alors que je me lève, je découvre avec enchantement un énorme bouton en préparation sur mon front. Ni une ni deux je le recouvre de ce gel et je ne vous mens pas, en trois jours d'application quotidienne il était quasiment parti. Je refais une expérience similaire quelques semaines plus tard et le résultat est le même. Pour le coup, je suis impressionnée (en plus le soin ne nécessite pas d'être conservé au frigo et dure plus d'un an!).