jeudi 12 novembre 2015

Saisona: de la cosmétique bio pour toutes les saisons


On a récemment eu l'occasion d'essayer des produits de la marque Saisona!
Quand on a reçu les produits, je ne connaissais pas du tout la marque mais j'étais tout de même très impatiente de les tester. Tenez-vous bien, ils étaient deux, full size, bio et recommandés pour les peaux ternes et fatiguées... J'avais l'impression que mes prières avaient été entendues.    

En faisant mes recherches, je comprends ensuite qu'en plus d'être certifié "bio", le concept de la marque est de créer des soins adaptés à chaque saison. C'est pas idiot, surtout quand on pense aux conséquences des changements de température sur notre peau! Typiquement, en hiver on va augmenter la concentration de sa crème hydratante et en été on va se tourner vers des soins plus légers et matifiants. Chez Saisona, ils assurent nos arrières en nous proposant une gamme complète de produit pour toute l'année et en fonction de la nature de notre peau, obviously.


Nous, c'est une partie de la gamme Repair qu'on nous a envoyé - à gauche l'Eau Active Anti-Fatigue et à droite la Mousse Peeling Eclaircissante.
La mousse est censée "nettoyer et unifier le teint en éliminant les cellules mortes et en estompant les taches brunes" alors que l'eau "répare, régénère et illumine les peaux fatiguées". Jusque là c'est très prometteur. 
J'incorpore donc ces nouveaux éléments à ma routine teint et je suis religieusement leurs indications. Ma première impression? La mousse peeling picote un peu, mais il faut s'y attendre. L'eau active est assez épaisse et savonneuse, ce qui n'est pas un problème en soi mais ils ne mentionnent pas s'il faut la rincer ou non, juste qu'une fois appliquée on peut passer à la crème. Je suis sceptique (et perso, j'ai rincé). A chaque fois je trouve que ma peau est assez rouge mais ça se dissipe relativement vite.

Je ne m'alarme qu'au bout de 4 jours quand ma peau réagit en faisant des plaques rouges! Cette fois mon visage est pas mal inflammé. Je me dis "euh, c'était pas censé être bio ?" et je décide d'arrêter d'utiliser ces soins. Visiblement surprise, j'approfondis mes recherches et m'aperçois que bio ne veut pas dire inoffensif . Et quand j'en parle à Chana, elle a la même réaction. Même si ce n'est pas à l'origine l'objet de l'article, je tiens donc à vous mettre en garde car c'est assez commun comme réflexion. Les produits bio contiennent des ingrédients certes naturels mais pas moins performants! Si vous avez la peau sensible comme moi, il faut donc être vigilant avec tous les produits, même bio.  

Rassurez-vous cette réaction cutanée est partie au bout d'une heure. Ma mère, qui n'a pas la peau particulièrement sensible, a voulu essayer aussi et sur elle tout s'est bien passé, elle s'en sert encore au quotidien! Comme quoi... 

Je ne recommande donc pas aux peaux sensibles tout ce qui est soins abrasifs - il vaut mieux avoir une peau plus 'aguerrie' pour ça. En revanche, je testerai volontiers les produits hydratants de la gamme "hiver" qui ont une compo vraiment pas mal!