jeudi 16 juillet 2015

Routine capillaire: cheveux type européen


Cette semaine je vous parle cheveux – en espérant vous faire découvrir quelques produits incontournables !

J’ai l’impression que depuis quelques années des tas de nouveaux produits pour les cheveux font leur apparition : le shampoing sec, la gelée éclaircissante, le spray texturisant, la poudre volumisante… Désormais on peut tous agir sur la nature de nos cheveux et les garder en bon état !

Voici donc la routine capillaire que j’ai adoptée pour mon type de cheveux (=fins et abimés) et qui est réellement efficace :

Sous la douche 

Je me sers exclusivement de la gamme « Elseve Total Repair » de l’Oréal pour mon shampoing, après-shampoing et masque. Ils sont vraiment bons sous tous rapports : le prix, la quantité, l’efficacité, le parfum, tout correspond à ce que je recherche. Ça fait maintenant plusieurs années que j’utilise cette gamme et j’en suis très satisfaite (vous constaterez quand même que j’ai essayé le shampoing réparation « EXTREME » mais ce serait vous mentir que de dire que je vois une différence avec la gamme normale…!).

En ce qui me concerne 1 shampoing suffit, puis j’applique le masque sur les longueurs pour une durée qui peut varier de 5 min à 4h suivant le temps que j’ai ! Pensez à rincer le masque à fond, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’on n’ait plus la sensation d’avoir un film sur les cheveux (même si ça parait « doux » et démêlé au toucher) ou ils graisseront deux fois plus vite.

Lors du sèchage

J’applique sur cheveux encore humide (très important !) 5 à 6 sprays du sérum « Uniq One » de Revlon et je répartis uniformément sur toute la chevelure. Ce produit, c’est une amie qui tient un salon de coiffure qui me l’a conseillé… elle ne jure que par ça et il faut bien avouer que ce truc est absolument incroyable. Il promet 10 actions sur le cheveu mais moi ce pourquoi je l’adore c’est son côté gainant, protecteur et texturisant. Une fois secs mes cheveux ont du corps et de la masse, ils sont hyper faciles à coiffer.

J’applique ensuite sur cheveux secs (aux pointes, plus précisément) 1 à 2 pompes de l’« huile sublime nutri-régénérante » par Dessange. J’en ai déjà parlé de ce produit dans mon article sur les essentiels de l’été – il n’y a pas mieux pour hydrater les cheveux sans les alourdir.

Lors du coiffage

Ce petit pot rouge de la marque Schwarzkopf c’est en fait une poudre volumisante qu’il faut saupoudrer à la racine des cheveux (ayez la main légère, il ne faut pas grand-chose pour avoir un résultat). Puis, il faut masser légèrement le cuir chevelu à l’endroit où l’on a appliqué le produit. En faisant ça, la poudre vient agripper les cheveux et le mouvement des doigts les soulève. On dirait en fait qu’on a appliqué de la laque aux racines de nos cheveux en les ébouriffants – sans le côté collant et cartonné.

Enfin, si je juge que je n’ai pas assez de texture, je spray un peu de mon shampoing sec pour les brunes de chez Batiste. Pourquoi exclusivement pour les cheveux foncés ? Parce que le produit est teinté – ça nous évite d’avoir le résidu grisâtre que les shampoings secs habituels laissent à la racine. Si le rendu du shampoing sec vous déplait, sachez aussi que les sprays texturisant à l’eau de mer fonctionnent vraiment bien pour apporter du corps aux cheveux :)